Jumelage

Jumelage La-Tour-En-Jarez | L’Étrat | Vörstetten

Historique du jumelage

Fin 1996, Jacques Leduc, ancien professeur d’allemand originaire du Pas-de-Calais, installé à L’Etrat depuis 4 ans, propose au Maire, Yves Morand, de créer une association dont les buts seraient de trouver, en Allemagne, une commune aux caractéristiques sociales compatibles pour ensuite instituer, puis animer un jumelage.

Dans le même temps, un Tourangeois, Erick Meyer, tentait de réaliser un tel projet.

Avec l’accord du Maire de La Tour, Roland Goujon, et de Yves Morand Maire de L’Etrat,  un projet de jumelage commun aux deux communes voit le jour le 18 février 1997 avec la création de l’ AETEA (Association l’Etrat & La Tour – Europe & Amitié).

Le 20 juillet 1998, après une dizaine de contacts infructueux pris avec des localités du Baden-Württemberg, une première rencontre eut lieu à la mairie de Vörstetten entre son Bourgmestre, Karl-Heinz Beck, son Secrétaire Général, Lars Brügner, Jacques Leduc et son épouse. L’accueil fut très chaleureux. Les perspectives étaient excellentes.

L’aventure était partie !

Début octobre de la même année, Karl-Heinz Beck et Lars Brügner, accompagnés d’une délégation de 5 personnes intéressées firent la connaissance de nos communes, de leur Maire respectif et des membres du Bureau d’AETEA. Deux semaines plus tard, les mêmes personnes se retrouvèrent à Vörstetten pour y découvrir ce charmant « village des maisons à colombages » au pied de la Forêt Noire.

On y décida de se donner un temps de « fiançailles » et de faire en 1999 un « galop d’essai », faire comme si on était jumelés, pour envisager une officialisation la première année du troisième millénaire. Des amitiés venaient de se nouer.

Le jumelage officiel allait naître en l’an 2000, par les cérémonies de mai chez nous et septembre à Vörstetten.

Zoom sur Vörstetten

En savoir plus sur Vörstetten

Vörstetten est une commune de l’arrondissement d’Emmendingen en Bade-Wurtemberg située à 7 km au nord de Fribourg-en-Brisgau et à 20 km à vol d’oiseau de la frontière française.

Cette commune d’environ 3000 habitants a deux particularités :

  • Ses maisons à colombages construites entre 1770 et 1820
  • Ses vergers

D’où son titre de « village des maisons à colombages et des arbres fruitiers ».
Pour de plus amples informations sur Vörstetten, vous pouvez consulter le site de la commune : www.voerstetten.de

AETEA

Association l’Etrat et la Tour Europe et Amitiés – AETEA

Association loi 1901, à but non lucratif, déclarée en Préfecture et mandatée par les communes de l’Etrat et La Tour-en-Jarez, pour animer le jumelage qu’elles ont officialisé avec Vörstetten (Allemagne) en l’an 2000.

Son objet est de promouvoir et d’organiser des échanges de tous ordres entre les populations des trois communes, dans le but d’y développer amitié réciproque, compréhension et connaissance mutuelle (rencontres sportives, des clubs séniors, des conseils municipaux, échanges scolaires, linguistiques, économiques, touristiques…)

Adresse :
AETEA Jumelage
2 place de l’église 42580 L’Etrat

Membres du Bureau pour l’année 2014/2015 :

  • Président : M. Erick MEYER
  • Trésorier : Mme Martine DORON
  • Secrétaire : M. Jacques LEDUC

Adhésion à l’association :
20 euros par famille, 40 euros par association

Projets :
Une date à retenir dès aujourd’hui : la présence d’un groupe musical de Vörstetten pour la fête de la musique le 21 juin 2015.

Petite rétrospective des années riches en évènements…

2014 : Déplacement à Vörstetten

Septembre du 20 au 21, visite du conseil municipal de La Tour en Jarez et de L’Etrat.

2013 : 50 ans du traité de l’Elysée, visite du conseil municipal de Vörstetten, escapade à Lyon

  • Janvier participation à la soirée commémorative du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée à Emmendingen, chef-lieu de canton dont fait partie Vörstetten.

    Roland Goujon, maire de la Tour et Erick Meyer Président de l’association, ainsi que Christine Heyraud représentant le maire de l’Etrat et Martine Malvolti s’y sont rendus.

  • Septembre du 27 au 29, visite du conseil municipal de Vörstetten organisée par les municipalités de La Tour en Jarez et L’Etrat.

    Au programme : conseil municipal en commun, visite de St Victor sur Loire et croisière à bord du Grangeant ainsi que visite du musée de la mine.

  • Octobre du 26 au 29, escapade lyonnaise, à laquelle 30 amis de Vörstetten participent. Visite du vieux Lyon, croisière, le Beaujolais, les bouchons lyonnais…

2012 : escapade berlinoise

  • Octobre du 27 au 30 octobre, 31 personnes participent au voyage organisé à Berlin. C’est l’occasion de retrouver nos jumeaux de Vörstetten, 20 personnes, dans la capitale allemande.

Visite guidée en Français et en Allemand de Berlin, sur le thème de l’architecture. Soirée festive dans l’ex Berlin Est.
Croisière sur la Spree. Musée du Mur à Check-point Charly. Réunion des comités pour les activités 2013. Visite des nouveaux bâtiments du Bundestag, Reichstag, et de la coupole. Shopping. L’île aux Musées…

2011 : séniors, rencontre des comités, Gumbiswinkelfest

  • Février à la Tour, rencontre des comités pour la mise au point du programme de l’année 2011.

  • Mai, le club des séniors de la Tour reçoit une vingtaine de ses homologues du VDK venus pour un week-end prolongé au château de Goutelas. Accompagnés de leurs hôtes, ils ont visité la fromagerie de Sauvain, la Bâtie d’Urfé, le musée du vin de Boën et ont été reçus aux chais Logel-Verdier pour une dégustation vin-saucisson, et ont dansé lors d’une soirée folklorique. Accueillis par la municipalité de l’Etrat pour une réception petit-déjeunatoire, ils se sont retrouvés avec leurs hôtes à la Tour pour un court exposé sur les ADMR et un repas festif agrémenté des talents musicaux de Noëlle Crozet et de son orgue de Barbarie, avant de reprendre la route.

  • Août, une dizaine de personnes a fait le voyage pour la fameuse Gumbiswinkelfest, moment de rencontres qui, organisée tous les deux ans par les Associations de Vörstetten, rassemble des milliers de convives sous les stands, où l’on a que l’embarras du choix pour se restaurer.

  • Octobre, rencontre des comités de jumelage chez nos amis allemands. Lors de notre rencontre des comités de février, nous avions décidé de tenir ces réunions de travail, désormais à l’automne, pour des raisons de programmation d’activités associatives de nos communes.

2010 : jubilé du dixième anniversaire du jumelage officiel

  • Février, comme en début de chaque d’année, alternativement chez nous et chez nos amis allemands, les délégations de nos associations de jumelage se sont rencontrées pour mettre au point un programme pour l’année, échanger des idées de projets, donc pour travailler, mais aussi entretenir l’amitié par une convivialité de bon aloi. Cette année, la réunion de travail a eu lieu au « Rathaus », la Mairie de Vörstetten. Travailler dans la convivialité, mais  aussi découvrir des joyaux locaux n’a pas empêché d’élaborer un programme pour les fêtes du jubilé des 14, 15, 16 mai à Vörstetten et 17, 18, 19 septembre chez nous, rencontres qui constitueront les activités majeures de l’année.
  • Mai, les amis allemands accueillent une cinquantaine de stratiens et tourangeois pour célébrer le dixième anniversaire du jumelage officiel.
  • Septembre, nous accueillons les amis de Vörstetten pour fêter aussi chez nous le jubilé.

2009: séniors, Scheibenschlagen et Gumbiswinkelfest, chorale

Hommage au Bourgmestre Karl Heinz Beck ; félicitations au nouveau Lars Brügner

  • Mars, les séniors se retrouvent dix ans après, cette fois pour le 60ème jubilé du VDK. Deux couples de vétérans du jumelage revivent le Scheibenschlagen.
  • Juillet, 20 personnes accompagnent la chorale « Le petit chœur » pour l’inauguration d’une extension du musée alémanique. Concert apprécié donné par le « Petit chœur ».
  • Août,  2 autres couples de vétérans accros à la Gumbiswinkelfest.
  • Décembre, une délégation officielle de nos Municipalités et d’AETEA, conduite par Roland Goujon et Erick Meyer, nouveau Président de notre association, assiste aux cérémonie et soirée d’adieu de Karl Heinz Beck qui, quittant la charge de Bourgmestre qu’il assurait depuis 32 ans, transmet le relai à notre ami, Lars Brügner, nouvellement élu des Vörstettois.

2008 : carnaval, échanges de jeunes, fête à La Tour

  • Février, 36 Français découvrent le carnaval alémanique, dont 6 s’y rendent en Mobylette en trois jours.
  • Mai, juillet, échanges d’écoliers dans des familles des communes partenaires.
  • Octobre, un groupe de Vörstetten à la fête de la châtaigne.

2007 : traditions allemandes

  • Mai, week-end allemand chez nous, 54 de nos amis nous initient aux traditions festives alémaniques de Vörstetten.

  • Le « Scheibenschlagen » Lancer de disques de bois en feu au printemps,  avec depuis 10 ans des participants français presque chaque année.

2006 : randonnée, fête de la châtaigne

  • Septembre, 2 journées de marche, en Forêt Noire et dans le Kaiserstuhl (élévation volcanique de la plaine du Rhin).
  • Octobre, une dizaine de Vörstettois à la fête de La Tour.

2005 : traditions françaises, randonnée, Conseillers Municipaux

  • Mai, week end français à Vörstetten, 50 participants  exportent des traditions de fête bien de chez nous (pétanque).

  • Septembre, marche franco-allemande en Forêt Noire.

  • Octobre, visite des Conseillers Municipaux de La Tour et L’Etrat invités par leurs collègues Allemands.

2004 : écoles, fête à La Tour, visite des édiles vörstettois

  • Mars, diaporama à l’école primaire de Vörstetten sur L’Etrat et La Tour.

  • Octobre, nos amis allemands apportent « Linzertorten » (tartes traditionnelles locales) et du jus de pommes pour la fête de la châtaigne.

  • Octobre, visite du Conseil Communal de Vörstetten, invité de ses homologues de La Tour et L’Etrat.

2003 : foot, musique, fête traditionnelle, spécialités régionales

  • Juin, L’Etrat, tournoi de foot des jeunes des 3 villages.

  • Juillet, la chorale de Vörstetten accueille L’ALPEE pour une visite de découverte et des prestations communes.

  • Août, Une vingtaine de personnes traversent le Rhin pour la Gumbiswinkelfest et alimentent un stand en côtes du Forez et fourme de Montbrison.

2002 : jeunesse, musique, fêtes locales, découverte

  • Mai, nouvel échange de jeunes, à Pâques et en juillet.
  • Juillet, le « Posaunenchor » (formation musicale de cuivres) de Vörstetten vient faire une semaine de détente en famille dans notre région et découvre nos villages.
  • Octobre, la chorale de Vörstetten et l’Alpée se produisent ensemble à L’Etrat et à St-Etienne. L’harmonie vient pour la fête de la châtaigne de La Tour.

2001 : sport, familles, jeunes, paroisse, fêtes traditionnelles

  • Mai, deux équipes de foot vont jouer à Vörstetten.

  • Juin, quinze paroissiens de La Tour et L’Etrat assistent au baptême des cloches de l’église catholique de Vörstetten.

  • Juin et juillet, premier échange de jeunes en famille : – un groupe vient , dont 5 à vélo, pour le 14 juillet – une équipe du VFR (foot) fait un stage d’entraînement à L’Etrat.

  • Août, de nombreux Strassiens et Tourangeois vont découvrir et expérimenter la fameuse « Gumbiswinkelfest ».

2000 : année des cérémonies officielles

  • Mars, une douzaine de personnes visite Vörstetten et découvre le « Scheibenschlagen », une fête traditionnelle pour dire adieu à l’hiver et bienvenue au printemps.

  • Mai, cérémonie et fête chez nous pour l’officialisation du jumelage, plus de 300 personnes y participent. Plantation d’un tilleul à L’Etrat et à La Tour importés de Vörstetten.

  • Septembre, événement similaire à Vörstetten avec le même enthousiasme ; le jumelage est désormais officialisé.

  • Novembre, autour de la Ste-Catherine, transplantation de trois châtaigniers ligériens vers Vörstetten.

1999 : une deuxième année de fiançailles

  • Mars, une dizaine de séniors de La Tour et L’Etrat se rendent à Vörstetten invités par le VDK local pour son cinquantième jubilé (un mouvement de solidarité né après la guerre et œuvrant aujourd’hui pour l’entraide sociale).
  • Juillet, des jeunes footballeurs participent au tournoi du VFR (club de foot de Vörstetten).
  • Août, une cinquantaine de Strassiens et Tourangeois découvre la célèbre « Gumbiswinkelfest », fête des associations locales, qui rassemble tous les deux ans des milliers de visiteurs et convives.
  • Septembre, une délégation à Vörstetten pour la foire économique propose des produits locaux : miel, vins, fromages.
  • Octobre, le Conseil Municipal de Vörstetten vient faire la connaissance de nos deux communes.

1998 : année de fiançailles

Naissance d’une association, A E T E A (Association l’Etrat & La Tour – Europe & Amitié), puis d’un jumelage. En bref, dix années de rencontres et de développement d’amitiés durables.

Pour confirmer la présence romaine, il faut rappeler que l'on a retrouvé au XIXème siècle, lors de travaux de voirie, des fragments de tuiles à rebords. Il se peut même que l'on ait exploité les couches d'argile qui se trouvaient dans les parages pour la fabrication de poteries. Ainsi, le lieu-dit les Ollières rappellerait cette activité.
Au Moyen-Age, ce hameau dépendait de la Tour-en-Jarez, fief important tout proche. Nombre de familles positionnées à la Tour, mais aussi à Saint-Héand et à Saint-Priest-en-Jarez, se partageaient les terres et les droits. Toutefois, l'Etrat possédait une auberge et un marché. Il est vrai que la configuration des lieux était plus propice à cette dernière activité que les rues pentues de la Tour.
C'est aussi là que se tinrent souvent les Assises dont les rapports nous donnent des renseignements plus précis sur la vie en ce temps.
Ainsi, nous y trouvons la preuve du passage des Anglais au XIVème siècle. En effet, en 1385, un dénommé Hughes Laurent fut condamné aux Assises "tenues à l'Estra sous la Tour" à 20 sous tournois pour être simplement "demeuré" avec les Anglais. A vrai dire, il profita de la circonstance pour aller piller le voisinage en charmante compagnie!

Aux XVIème et XVIIème siècles, l'Etrat fut le théâtre de conflits entre catholiques et protestants qui montrent bien à quel point les haines et l'intolérance étaient vivaces. La région stéphanoise n'avait pas été épargnée par les guerres de religion, mais après la proclamation de l'Edit de Nantes, on aurait pu penser que les rivalités s'estomperaient avec le temps: il n'en fut rien, elles subsistèrent pendant une grande partie du XVIIème siècle avec une violence parfois redoutable comme ce fut le cas à l'Etrat.
Les protestants avaient obtenu dans le hameau une place-refuge où ils pouvaient s'assembler pour célébrer leur culte. Le premier endroit qui leur avait été dévolu se trouvait à la Tour même, mais les habitants de ce village avaient protesté contre cette décision. Une maison avait donc été octroyée aux Réformés à l'Etrat par ordonnance du 16 juillet 1603. En 1665, les habitants du hameau chassèrent les Protestants et mirent le feu à la maison. Les autorités décidèrent alors de donner un autre lieu de réunion à "Saint-Étienne de Furan au lieu de La Montat".
On possède une lettre de plainte des Protestants après cette nouvelle attribution dans laquelle ils exposent leurs craintes d'être encore moins bien protégés car, disent-ils, le lieu de l'Etrat avait au moins l'avantage d'être proche du château de Saint-Priest-en-Jarez, dans lequel ils pouvaient se réfugier en cas d'extrême nécessité.
Ce même document permet de se faire une idée de l'Etrat qu'il décrit succintement: une quinzaine de maisons qui toutes jouxtent "le grand chemin" par lequel on allait de la plaine à Lyon.
Au XVIIIème siècle, la tradition veut que Mandrin se soit arrêté à l'Etrat.
Au XIXème siècle, le hameau se dote d'une église (1850) et devient officiellement commune par décret du 5 avril 1884. Les rivalités entre la Tour et l'Etrat avaient rendu cette séparation nécessaire.

L'église date donc de 1850. Assez étroite et élancée, elle est de style plutôt composite, bien que le roman prédomine. Le bâtiment calque la disposition des grandes cathédrales avec une haute nef centrale, deux nefs plus basses sur les côtés, transept, chœur. Une grande rosace au-dessus du portail et une autre au bout de chaque bras du transept. Le clocher se termine par une flèche.
A l'intérieur, une chapelle est dédiée au Sacré-Cœur de Jésus, elle est ornée d'une sculpture que l'on doit à Fabisch.

Plusieurs maisons de l'Etrat datent du XIVème siècle. Pratiquement aucune n'a gardé de caractère typique. Toutefois, on ne peut manquer d'admirer à l'entrée Est du village, sur la gauche, juste au confluent du Furan et du Reteux, une demeure avec un balcon de bois et un auvent; sous ce dernier deux têtes sculptées également en bois.
Tout au long de la route qui gagne la plaine du Forez se sont installés au XIXème siècle les riches industriels stéphanois. Ils ont fait construire dans des parcs magnifiques de somptueux châteaux de style Renaissance pour beaucoup. On en dénombre une dizaine au moins sur le côté droit de la route, étagés sur les premières pentes des monts. Celui de la Bertrandière est devenu un lieu d'exposition de peintures et d'antiquités. Celui du Maniquet abritait un Centre d'Education pour jeunes handicapés.
C'est d'abord dans ces parages que la commune s'est agrandie il y a une vingtaine d'années. Une partie du parc de la Bertrandière fut loti, puis ce fut le tour de la colline des Ollières. L'expansion fut pendant quelques années spectaculaire. La population augmenta de façon importante. Actuellement, cet accroissement paraît s'être stabilisé.

La Mairie

Les élus et services municipaux

Conseil des jeunes

Publications légales

Démarches administratives

Marchés publics

Vivre à l'Étrat

Plan local d'urbanisme

Gestion des déchets

Bibliothèque

Prévention et sécurité

Découvrir et se déplacer

Notre histoire 

Jumelage

Transport

Sentiers pédestres

Petite enfance

Relais assistantes maternelles

Crèches, écoles et restauration

Espace famille

Associations

Contact
Illiwap fb malentendant